Comment conserver sa crème anti rides pour les yeux ?

Image Comment conserver sa crème anti rides pour les yeux ?

Passé un certain âge, l'utilisation de produits cosmétiques devient une nécessité pour lutter contre les premiers signes de vieillissement de la peau et particulièrement la partie entourant les yeux qui est particulièrement sensible. La crème anti-rides yeux devient alors le produit incontournable bien que la conservation de ce genre de produit ne soit pas toujours évidente.

Règles de conservation d'une crème anti-rides yeux

L'hygiène est la règle d'or principale pour une meilleure longévité de sa crème anti-rides yeux. Pour bien la conserver voici quelques conseils utiles :

  • Se laver les mains avant d'utiliser ses cosmétiques est la plus élémentaire des règles. Cette précaution permet d'éviter la prolifération des bactéries.
  • Stocker sa crème dans un endroit sec à l'abri de l'humidité et de la chaleur est aussi très important. La salle de bain semble de ce fait, l'endroit le moins adapté à cet effet.
  • Dans cette même optique, il faut également veiller à bien refermer les couvercles pour éviter que les produits ne s'éventent.
  • Le conditionnement est aussi très important dans le processus de conservation. Dans l'absolu, les tubes et les flacons à pompes sous vide sont les plus recommandés bien que l'utilisation soit moins pratique.

La texture, l'odeur et la couleur de la crème sont autant d'indices qui permettent de déterminer la fraîcheur de la crème. Un changement par rapport à l'état d'origine peut indiquer que celle-ci n'est plus consommable.

Durée de conservation des crèmes de soins anti-âge

A l'instar de tout produit de consommation, les crèmes anti-âges yeux ont une durée de vie plus ou moins limitée. D'une manière générale, la date limite de consommation est de 6 à 8 mois. Toutefois, en fonction du respect des règles de conservation, elles peuvent durer jusqu'à 12 mois.

De plus, les fabricants ont l'obligation de mentionner la durée d'utilisation maximum. La DLUO ou Date Limite d'Utilisation Optimale est la date limite de consommation. Au-delà de cette date, la crème est jugée périmée. Sur la plupart des packagings, on trouve la mention « A utiliser de préférence avant le : » pour indiquer cette mention.

La PAO ou Période Après Ouverture est une mention obligatoire. Elle indique la durée à laquelle le produit doit être consommé après son ouverture. On reconnaît généralement cette mention grâce à une icône en forme de pot de crème ouvert avec un M précédé d'un chiffre. Celui-ci indique combien de mois après ouverture, il peut être consommé. Notons que les cosmétiques bio se conservent beaucoup moins longtemps.

Conserver ses produits cosmétiques au réfrigérateur

Idéalement, la crème anti-rides yeux se conserve mieux au réfrigérateur et son efficacité est d'autant plus amplifiée. En effet, les vertus antioxydantes et hydratantes de cette crème permettant d'atténuer rides, ridules et yeux gonflés sont décuplées par le froid. Pharmasimple, un site de parapharmacie en ligne, commercialise des produits comme La Crème Prodigieuse contour des yeux de Nuxe qui possèdent les mêmes bienfaits.

En outre, certains produits sont composés de molécules comme le rétinol, ou d'autres formes de molécules de vitamines A et C comme le Redermic  anti-âge dermato intensif de la Roche Posay visible sur le site de Pharmasimple. Ces derniers demandent une conservation à température ambiante pour optimiser au maximum leurs propriétés. Ces molécules sont connues pour ralentir les effets du vieillissement sur la peau et pour renforcer ses défenses naturelles.